JE PERDS LA MEMOIRE : STRESS ET DEPRESSION

La perte de mémoire peut-être une expérience inquiétante, surtout lorsqu’elle devient fréquente et impacte votre quotidien n’est-ce pas ? 

 

Il est important de noter que ces troubles de mémoire ne sont pas nécessairement lié à une maladie neurodégénérative.

Alors pas d’inquiétude si votre mémoire vous fait défaut, ce n’est pas automatiquement « Alzheimer » qui frappe à la porte !!

Je perds la mémoire : l'impact du stress chronique

Le stress chronique est un état de stress prolongé dans le temps qui résulte généralement de situations inquiétantes, questionnantes, stressante qui perdurent ou se multiplient. 

Lorsque vous vivez cela, votre hypo-thalamo-hypophyso-surrénalien (nom barbare n’est-ce pas ?) libère une grande quantité de cortisol (appelé « hormone du stress »)

Problème !! Un excès de cortisol à des effets néfastes sur notre cerveau ce qui peut entrainer des difficultés d’ordre cognitifs telle que la mémorisation. 

Aussi, ce trop plein de cortisol interfère avec les connexion neuronales ce qui provoque également des difficultés dans les apprentissages (retenir le nom d’une personne que l’on ne connait pas) ou dans le traitement de l’information (être plus lent à mener une action, à répondre à une question…)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le mécanisme du stress ? C’est ici ! 

Je perds la mémoire : le rôle de la dépression

La dépression est une maladie psychologique qui touche de nombreuses personnes. Cette dépression est à différencier de la « mauvaise humeur » ou d’une période de tristesse passagère.

La dépression est un état émotionnel complexe qui affecte à la fois l’esprit et le corps.

 

Dans le cas de la dépression, nous retrouvons également un taux de cortisol élevé. 

Cette mesure va venir créer un déséquilibre entre lui et les deux hormones du plaisir : la sérotonine (hormone du bonheur au long cours) et la dopamine ( hormone du bonheur immédiat). 

Ce déséquilibre peut venir impacter le fonctionnement de notre cerveau en perturbant, ici encore, nos réseaux neuronaux. 

Les personnes présentant une dépression peuvent alors remarquer des troubles de concentration qui viendront rendre difficile l’apprentissage de nouvelles informations.   

Je perds la mémoire : comment prévenir et gérer les troubles ?

REDUIRE LE STRESS

Cela peut paraître facile à dire mais réduire le stress est en faite particulièrement difficile. Le stress faisant, régulièrement, partie de notre vie, il ne faut alors pas chercher à l'éradiquer mais à le réduire et à apprendre à vivre avec. Pour cela, différents outils peuvent être intéressants : La pleine conscience, les exercices de respirations, l'activités physique régulière, le soutien psychologique ...

ACCOMPAGNER LA DEPRESSION

Dans la cas d'une dépression il est primordiale de ne pas rester seul face à ses symptômes. Un accompagnement psychologique est important afin de déposer ce qui encombre et verbaliser sur vos difficultés du quotidien. Un accompagnement avec votre médecin généraliste ou un psychiatre est très fortement recommandé car eux seuls pourront vous apporter une réponse médicamenteuse qui vous aidera également (en complément de la thérapie) à vous sentir mieux et restaurer vos fonctions cognitives.

STIMULER LE CERVEAU

Des activités telles que des jeux de société, la lecture, l'apprentissage d'une nouvelle langue ou de nouvelles compétences vous aideront à renforcer vos connexions neuronales mais également à prévenir ces difficultés. Voyez votre cerveau comme un muscle qu'il est important de faire fonctionner régulièrement afin d'optimiser son fonctionnement. Des séances de réentrainement cognitifs peuvent vous être proposées chez un psychologue afin de travailler vos difficultés avec l'aide d'un professionnel.

Conclusion : comprendre et surmonter les troubles de la mémoire liés au stress chronique et à la dépression

Les troubles de la mémoire associés au stress chronique et à la dépression sont des symptômes fréquents et souvent déstabilisants.

Cependant, il est important de rappeler que ces difficultés ne sont pas une fatalité. Elles sont avant tout un signal que votre cerveau est surchargé par des émotions ou un stress excessif

Ces symptômes peuvent être traités et améliorés avec de la patience et des outils adaptés.

 

Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs stratégies et techniques qui peuvent vous aider à restaurer une meilleure fonction de la mémoire :

  • Travailler sur la gestion du stress
  • Adopter des habitudes de vie plus équilibrées
  • Pratiquer des exercices de relaxation
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • […]

La thérapie vous aidera à comprendre et à reprogrammer certains schémas de pensée, réduisant ainsi l’impact du stress sur votre mémoire.

 

N’oubliez pas : ces troubles sont temporaires et peuvent être largement améliorés avec un accompagnement approprié.

La clé réside dans la prise en charge de votre bien-être global.

En adoptant une approche progressive, en prenant soin de vous au quotidien et en sollicitant l’aide d’un professionnel, vous retrouverez progressivement une meilleure clarté mentale et un fonctionnement optimal.

 

 

Le chemin vers la guérison commence par la compréhension de ce qui se passe en vous.

 

 

Fanny Marchand,  psychologue à Brest et psychothérapeute diplômée.

 

Au sein de mon cabinet situé au cœur de BREST, mais également en ligne (téléconsultation), j’accompagne des étudiants, jeunes adultes, adultes, séniors et proches aidants pour des consultations qui s’adaptent aux besoins de chacun. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *